Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Discussions autour des conséquences de notre fétichisme, préjugés, réactions diverses, difficultés à assumer...
Répondre
Avatar du membre
latexneoprene
Gants
Gants
Messages : 64
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : latex, néoprène, combi triathlon, cuir
Orientation sexuelle : fétichiste
Localisation : Bruxelles, Belgique / Belgium
Âge : 35

Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par latexneoprene » il y a 5 ans

Bonjour à tous,

C'est assez rare que je prenne ma plume (enfin ici mon clavier).
Le sujet que je souhaite aborder est un peu sensible.

L'origine du fétichisme !

Certains souhaiteraient que je me taise ou que je n'ouvre pas cette boite de Pandore au risque d'y perdre des rêes ou des moments de plaisir.

En développant ma spiritualité et grace à la méditation, j'ai prendre de la distance par rapport à mon fétichisme et comprendre que cet attrait pour le latex, tenues néoprène et cuir était un attachement.
Un attachement car je subis cette attirance sans en être maitre. Au lieu que ce soit moi qui contrôle le fétiche, c'est lui qui me contrôle et me fait passer par des états de dépendance.
Rester des heures sur des sites pour chercher La personne qui partagerait ce même fétiche qui serait un peu mon alter ego. visionner et rechercher sans cesse des photos pour nourrir ma soif de fétiche ?

J'en ai eu assez et j'ai décidé d'aller creuser ^^
J'avais le sentiment que le fétichisme n'était pas quelque chose d'inée / authentique mais une réaction mentale face à un traumatisme passé. Peut être qu'en comprenant la cause, le rapport au fétichisme pourrait changer ?

[i]Ce qui suit est ma propre histoire et expérience. Je souhaite vous la partager car peut être certains se reconnaitront dans ces mécanismes de pensées... Haters will hate :)[/i]

J'ai commencé mon fétichisme tout petit. J'ai développé un attrait pour les gants en latex et les bonnets de bain vers 7-8 ans je crois. Je prenais du plaisir en touchant cette matière, la texture l'odeur ... Je rêvais un jour de pouvoir en être recouvert de la tête au pied ce qui arriva environ 10 ans plus tard :)
Entre temps le fétichisme s'est étendu aux tenues néoprène de plongée / surf, un peu au lycra aussi. Je commençais ma découverte avec internet où je voyais que je n'étais pas seul.
Ce fétichisme a la base était détaché de toute orientation sexuelle bien que je préfère voir des mecs en tenue. Pourtant voir des photos fétiches d'un mec nu ou avec sexe apparent me dégoutait.


Je passe quelques années de ma vie pour arriver au coeur du sujet et partager mes découvertes.

Bien qu'étant scientifique et fort cartésien, j'ai commencé à m'ouvrir au développement personnel et d'autres techniques un peu plus en marge comme les constellations familiales (CF) ou l'hypnose.

Les constellations familiales m'ont permis de m'ouvrir à plusieurs choses. J'ai été surpris de voir des cas de jumeau intra-utérins parmi les sujets. Avant de vous montrer pourquoi je pense que cela est en lien avec le fétichisme, je vous propose quelques extraits du livre de Alfred et Bettina Austermann “Le syndrome du jumeau perdu“, s 2016.

- 10% des grossesses sont géméllaires mais seulement 1% aboutit à des jumeaux. Ces faits sont validés par des échographies beaucoup plus récentes (5 semaines au lieu de 7 ou 9).
- la plupart des jumeaux utérins meurent dans les 3 mois de grossesse.
- cela passe quasiment inaperçu pour la mère (l'embryon mort se fixe dans le placenta) ou parfois légers saignements.
- même si le jumeau meurt tôt, il reste une trace "énergétique" pour le survivant.
- le survivant va chercher le jumeau perdu de manière inconsciente dans ses relations et d'autres comportements.

Symptômes fréquents du jumeau survivant (non exhaustifs):

- risque d'être solitaire / sans amis, sentiment d'être délaissé. Peut se transformer en nostalgie (inspiration musicale, dépression)
- (myopie /pbm auditifs et/ou de vertiges). Envie (inconsciente) de rejoindre le jumeau dans la mort pour le retrouver et fusionner avec lui.
- apathie (n'ose pas être enjoué / profiter de la vie).
- ils détestent les jeux de compétition (quand l'un gagne, l'autre est éliminé)
--> rappel de la séparation intra-utérine ou le jumeau survivant peut se sentir coupable d'avoir survécu alors que son jumeau est mort
- (fatigue chronique et narcolepsie)
- jalousie (issue de la blessure d'abandon du jumeau),
- désir de contact peau à peau "je veux être touché le plus souvent possible" (massages, relations multiples sans attachement)
- contacts homosexuels (on recherche son jumeau perdu dans sa sexualité)
- besoin de fusionner avec les autres
- défi de la profession "quoi que je fasse, ça rate" --> au travail , évolution dans plusieurs postes courts à chaque fois. Lié aussi à la difficulté de la concurrence très forte dans les milieux du travail. Pas la force d'exercer une profession avec un engagement total (un pied dans la vie, l'autre dans la mort).
- difficulté à avoir des enfants car peur de les perdre.
- nostalgie de la mort (activités dangereuses: deltaplane, alpinisme) mode de vie à frôler la mort.
- ils apprécient la plongée sous-marine (le détendeur rappelle le cordon ombilical et la bouteille le placenta).
- hétéro qui fréquente un sauna homo. Pour lui le hammam: nuit, humide, caresses des hommes.
- relations amoureuses tièdes et sans passion (après soin: augmentation de l'érotisme).
- "certains enfants aiment mettre des sacs plastiques sur leur tête reproduisant ainsi la situation utérine. Les sacs plastique collants silument la menbrane ovulaire externe. Entourés par cete membrane ovulaire, ils retrouvent le monde utérin et cherchent l'autre."


Ces révélations ont été un choc pour moi. Les phrases en orange et rouge me correspondent assez bien.
Le livre ne parle pas de fétichisme mais on semble le lire à travers les lignes.
On peut voir avec les sacs plastiques un potentiel développement du breath-control (lié à la mort aussi dans sa dimension BDSM).
et aussi au fétichismes via les "tenues collantes"
L'allusion aux plongeurs aussi ...

J'ai pu confirmer en énergétique (CF et hypnose) plusieurs autres points. Il s'agit bien sûr de choses subtiles. Je ne suis pas suicidaire ^^

- le lien (pour moi) du fétichisme avec la mort / le sombre
- la mise en évidence par CF d'un jumeau intra-utérin perdu pour moi
- une personnalité / énergie coupée entre deux poles. Dont une partie souhaite aller vers la mort pour suivre le jumeau.

[b]D'ou mon analyse: l'attrait pour les tenues moulantes serait un moyen de revivre le moment où on était en fusion avec le jumeau avant sa disparition. La tenue moulante serait alors comparable au placenta dans lequel on se sent flotter avec une légère compression du liquide amniotique.
Mettre une tenue moulante serait donc (inconsciemment) le moyen d'oublier la douleur de la séparation du jumeau en se plongeant dans le passé.[/b]

Je pense que la sexualité vient sur cette notion comme une seconde couche. On associe le plaisir sexuel à un plaisir / émotion forte déjà connue ou expérimentée.


Et l'après-jumeau ?
Peut-on espérer un changement de paradigme ?

On peut remettre le jumeau "à sa juste place" grâce aux constellations familiales. Je pense que l'hypnose ou d'autres techniques permettent aussi de le faire.
Pour ma part c'est en cours. C'est un véritable deuil à faire de son jumeau.
Certaines choses ont déjà bougées par rapport au fétichisme. Je vous tiens au courant de la suite :)

A vous !
Des idées sur votre origine du fétichisme ?
D'accord / Pas d'accord ! Qu'en penses-vous ?

A+

latexneoprene

Avatar du membre
Latex06
Collants
Collants
Messages : 376
Enregistré le : il y a 5 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Lycra, nylon, latex et tout ce qui comprime.
Orientation sexuelle : Gay
Âge : 50
Contact :

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par Latex06 » il y a 5 ans

Pour ma part, je vis mon fétichisme sans questionnement. J' ai la chance d' avoir un partenaire qui me laisse le vivre et parfois y participe. Je n' ai donc pas à en chercher la raison dans, peut-être, l' espoir de l' expliquer. Je suis gay, je n' ai jamais cherché à " comprendre " ma différence. J' ai toujours vécu ma sexualité sans culpabilité et/ou angoisse. J'ai remarqué par contre que ma sexualité à évoluée d' elle même par la recherche d' autre sensation. Mon envie d'une "seconde peau" date d'une dizaine d' année et est longtemps resté de l' ordre du fantasme. Elle s' est concrétisé il y à deux ans parce que j' avais envie de quelque chose de nouveau.
Ma démarche n' est donc pas la même que la tienne mais ton analyse m' intéresse.
Je pense qu'il y à autant de chemin dans la réalisation de son fétichisme que d'individu.
Le fétichisme débute t' il toujours par un fantasme et si oui trouve t' il son origine dans la petite enfance mais pas dans le comble d'un manque ?

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par Bixy » il y a 5 ans

latexneoprene a écrit :Bien qu'étant scientifique et fort cartésien (...)
Déjà ça commence mal... Si tu étais réellement scientifique comme tu le prétends, jamais tu n'aurais écrit l'extrait qui suit :
latexneoprene a écrit :- même si le jumeau meurt tôt, il reste une trace "énergétique" pour le survivant.
Je me suis arrêté là, étant très scientifique et cartésien. La suite étant à mon sens une vaste connerie.

Mon fétichisme est un plaisir, ne me pose aucun problème, et est vécu sereinement. A partir de là pourquoi chercher une origine à cela ? C'est aussi idiot que de chercher une explication à une orientation sexuelle. Est ce qu'on se demande pourquoi certaines personnes sont hétéros et/ou ne sont pas fétichistes ? Chacun est comme il est, et aller chercher de la pseudo science pour tenter une explication sur quelque chose qui n'en a pas, là pour le coup ça m'énerve assez vite.
Bixy

Avatar du membre
Collamax
Legging
Legging
Messages : 208
Enregistré le : il y a 6 ans
Sexe : homme
Fétichismes : justaucorps, collant, académique...
Orientation sexuelle : hétéro

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par Collamax » il y a 5 ans

En creusant un peu dans la littérature, on trouve absolument tout et n'importe quoi sur des approches psychologiques, en général "prouvé scientifiquement", ce qui ne veut rien dire. Machin a écrit un bouquin sur l'influence, prouvée scientifiquement, de l'orientation des racines de cacahuètes sur la sexualité des habitants de la Saône et Loire. Etc.

Statistiquement il se devait d'exister un tel bricolage sur le fétichisme : les sujets de psychologie de comptoir ne manquent pas et le fétichisme est un morceau de choix. Ce genre de littérature est d'autant plus pernicieuse que les effets décrits sont suffisamment abondants et variés pour que chacun y trouve son compte et considère donc avec stupeur que c'est "vrai".

On a observé le même phénomène avec la graphologie en faisant une expérience, bien scientifique celle-là : une "analyse graphologique personnalisée" a été envoyée à 200 personnes, sauf que c'était exactement la même pour tout le monde... les 200 personnes sans exception ont été "sidérées de voir la justesse de l'analyse par rapport à leur personnalité". Sans commentaire.
Rappelons au passage que la France est le seul pays où la graphologie n'est pas considérée comme un bricolage de charlatans : les étrangers sont carrément choqués de voir que chez nous ça peut être utilisé dans un processus d'embauche par exemple... mais là on s'éloigne du sujet.

Avatar du membre
lycralike
Slip de bain
Slip de bain
Messages : 18
Enregistré le : il y a 6 ans
Sexe : homme
Fétichismes : lycra, latex, zentai, collants, néo, plastiques
Orientation sexuelle : gay
Localisation : Allemagne, proche du 57
Âge : 53

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par lycralike » il y a 5 ans

Bien que je me sens aussi fétichiste depuis mon enfance, je me suis aussi posé parfois (plutôt rarement ces dernières années) la question: "D'où ça vient?"
Je n'ai jusqu'à présent jamais entendu de la théorie (?) de latexnéoprène, quand même je la trouve fort intéressante.
Mais, comme j'écris - théorie.
Il y en a beacoup d'autres sur la même question.
Quelle est la juste et bonne théorie? Je ne sais pas.
Jusqu'au moment où je le sais, où les psychiatres et/ou psychoanalystes - ou autres... le sachent et nous communiquent leur ultime raisonnement par une de leurs "études", je me réjouit entre-temps du fétiche assez souvent que possible.... :zentai:

Avatar du membre
Alexis
Zentaï
Zentaï
Messages : 2039
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Ce qui moule le corps en général
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Paris
Âge : 39

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par Alexis » il y a 5 ans

Je vous trouve un peu dur...
Vouloir trouver à tout prix une raison, à fortiori scientifique, est peut être une erreur. Mais chercher à comprendre d'où cela peut-il venir, sans en faire une généralité, bien évidemment, est compréhensible.
Le truc, c'est qu'aujourd'hui, on se rend compte que beaucoup d'explications psychanalytique ne tienne pas debout, et que certaines tendances, peuvent s'expliquer scientifiquement (comme la sexualité).
Après, c'est comme tout. La vie n'est pas binaire, toutes les nuances sont dans la nature.
Alexis
39 ans - Paris - Hétéro
Intérêt: Zentai, cyclisme, équitation, running, danse, triathlon, jeans skinny, vacuum bed...
Envie: Latex et autres choses inconnues?...
Également amateur de nature, photo/vidéo et train miniature.

Tumblr Facebook FetLife Instagram

Crusti
Slip de bain
Slip de bain
Messages : 13
Enregistré le : il y a 6 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Latex, Bondage
Orientation sexuelle : Gay
Âge : 27

Re: Origine du fétichisme - le jumeau perdu ?

Message par Crusti » il y a 4 ans

Il est vrai qu'autant le bondage peut résulter d'un désir de perdre le contrôle autant le latex et autre je me suis déjà demandé qu'est-ce qui peut faire que

Répondre