Consultation sur l'avenir du forum

Un soucis, une question, une idée pour améliorer le site ou le forum...
Répondre
Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Consultation sur l'avenir du forum

Message par Bixy » il y a 10 mois

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, le forum est de moins en moins fréquenté, et je le regrette profondément. Il est vrai qu'il n'est plus trop dans l'air du temps.
Et pourtant, les forums apportent des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas ailleurs.

J'envisage une sérieuse mise à jour dans les prochaines semaines (quand je trouverais le temps et le courage de me lancer), avec un changement complet du moteur du forum (actuellement phpBB, vieillissant, j'en conviens).

Aussi je lance une vaste consultation, car j'aimerais avoir vos idées, vos demandes, même les plus originales, afin de proposer quelque chose qui je l'espère permettra de redonner vie à notre petit groupe de fétichistes.

J'ai bien conscience qu'il est difficile de rivaliser avec l'hégémonie des réseaux sociaux. Je ne les trouve personnellement pas du tout adaptés, à part peut être FetLife quand on sait l'apprivoiser, à nos besoins : partage, échange, écoute, conseils, le tout dans une totale safe zone sans aucun jugement.

Une solution radicale serait de tout laisser tomber. J'avoue y penser parfois, surtout quand je vois que la moitié des inscriptions n'ont pour but que de spammer, c'est assez décourageant. Mais ce serait quand même dommage.

J'attends vos idées et remarques. A vos claviers !
Bixy

Avatar du membre
totobzh
Zentaï
Zentaï
Messages : 2903
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentaï, latex, bondage
Orientation sexuelle : Hétéro (?)
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par totobzh » il y a 10 mois

Bonjour chef Biscuit,

Je vais reconnaître que je ne publie presque plus rien depuis un certain temps. Mais, je continue à lire les différents échanges :15:
Du côté des nouveautés, je ne serais pas trop quoi clairement proposer, le format actuel étant pas mal du côté de l’organisation. Peut-être mettre en avant le côté galerie à défaut.

En tout cas, encore merci pour la tenue du forum :)
Un Breton en zentaï

Avatar du membre
lycraboy
Modérateur
Modérateur
Messages : 8281
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme
Fétichismes : le Zentaï, les collants et les tenues en Lycra en general
Orientation sexuelle : Hetero, mais ouvert d'esprit
Localisation : Nanterre (92)
Âge : 50
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par lycraboy » il y a 10 mois

Les nouveaux sujets sont+ rares, on ne sait quoi raconter de + chaque jour, semaine, mois.
Le Forum n'est pas assez connu, je pense. Comment y palier? faire de la pub sur les réseaux sociaux tel Tiktok, Instagram,...? Je ne saurai dire et faire.
En attendant, on n'abandonne pas. Un changement de couleur de fond , déja; passer du noir au bleu, ou vert ou rougeâtre,...
Si j'ai d'autre suggestions, j'en ferai part par la suite
Dernière modification par lycraboy il y a 10 mois, modifié au total 1 fois.
Un des Moderateurs de ce forum
Ambassadeur du zentaï en France (autant et comme il le peut)
..........................................................
mon blog: http://lycrazentai.blogspot.fr
Youtube:grandbreton29

Avatar du membre
Alexis
Zentaï
Zentaï
Messages : 2039
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Ce qui moule le corps en général
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Paris
Âge : 39

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Alexis » il y a 10 mois

Vaste question, finalement, qui interroge nos habitudes numérique, largement accaparées par les différents RS que vers ce bon vieux format qu'est le forum de discussion.
Mais on le voit, si il n'est pas très actif, il reste quand même utile à certaines discussions, en particulier des sujets qui touchent beaucoup de monde, et qui amènent des nouveaux membres à s'inscrire sur le forum pour en discuter. Un forum reste référencé sur les moteurs de recherche, ce qui n'est pas le cas d'autres réseaux sociaux.
Finalement, pas sûr qu'il faille révolutionner le concept...

Sinon, un peu en vrac
- peut-être oublier l’accueil pour afficher directement le forum
- proposer de rejoindre le Discord, via un lien, une catégorie ou un widget intégré
- pour les membres connectés, proposer éventuellement un fil avec un mélange des derniers sujets et d'hypothétiques photos (quand on est connecté)
- insérer des outils d’interaction, comme des likes, ou autres.

Reste à savoir ce qu'il est possible de faire avec les moteurs actuels.
Alexis
39 ans - Paris - Hétéro
Intérêt: Zentai, cyclisme, équitation, running, danse, triathlon, jeans skinny, vacuum bed...
Envie: Latex et autres choses inconnues?...
Également amateur de nature, photo/vidéo et train miniature.

Tumblr Facebook FetLife Instagram

Avatar du membre
rominou
Bodysuit
Bodysuit
Messages : 556
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : latex, lycra
Orientation sexuelle : hétéro
Localisation : vers Marseille

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par rominou » il y a 10 mois

Un nouveau moteur serait pas mal en effet, même si je ne suis pas convaincu que lui seul rendra le forum plus actif/attractif.

Je serais aussi d'avis de supprimer la page d'accueil pour tomber directement sur le forum.
Sur le moteur que j'avais regardé on pouvait personnaliser la page d'accueil en mettant soit les catégories comme actuellement mais aussi les messages actifs.

Il semblerait qu'il soit aussi possible d'afficher les dernières images publiées en utilisant des plugins, je connais un forum avec cette fonctionnalité que je trouve pas mal (sur un vieux moteur de forum)

Je ne sais pas trop comment mais je pense qu'il faudrait aussi plus d'échanges avec le discord, pour essayer de ramener des utilisateurs de discord sur le forum.

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Bixy » il y a 10 mois

Merci pour vos retours. Je vais déjà essayer de répondre à tout ça...

- Comme l'a dit Totobzh, même si beaucoup participent peu ils continuent de passer au moins de temps en temps, ce qui reste encourageant.

- Faire la pub sur les réseaux, oui, sans doute, mais personnellement les réseaux sociaux c'est vraiment pas mon truc. Le lien secondskin est présent sur mon profil FetLife, et je le redonne parfois quand je publie un truc sur Facebook, mais ça s'arrête là.
Je pense qu'il appartient à chacun de parler de ce forum lorsque l'occasion se présente.

- L'apparence du site, moi perso je ne la trouve pas moche. En tout cas je préfère les styles sombres, plus adaptés aux thématiques fétish à mon avis. Mais c'est très subjectif. De toute façon ce n'est pas ça qui fera venir plus de monde.

- Oublier l'accueil pour arriver direct sur le forum, ça je valide pleinement. La page d'accueil ne sert pas à grand chose. Par contre un disclaimer est indispensable pour se conformer à la légalité, car contrairement aux GAFAM nous ne sommes pas ici au dessus des lois.

- Le lien avec le discord : il faut faire quelque chose, c'est certain, et dans les deux sens. Mais j'ai encore du mal à voir comment les deux medias peuvent avoir une place sans se faire de l'ombre.

- Outils d'interactions (likes, etc) : ça je pense que c'est une très bonne idée.

- Mettre en avant les derniers sujets, et dernières photos publiées, ça aussi, c'est une bonne chose, ça rendra l'ensemble plus vivant.

- La plupart de ces propositions passent par un nouveau moteur, à voir maintenant ce qui sera possible ou pas de réaliser, tout en gardant l'historique, les comptes utilisateurs, etc.

J'ajoute que les galeries actuelles sont complètement dépassées. Dans l'idée, on ne les effacera pas, mais plus aucune publication ne sera faite dessus. Pour moi il faut que les photos apparaissent directement dans le forum lui même. Reste à voir comment structurer ça...
Bixy

Avatar du membre
rominou
Bodysuit
Bodysuit
Messages : 556
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : latex, lycra
Orientation sexuelle : hétéro
Localisation : vers Marseille

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par rominou » il y a 10 mois

Côté interactions avec Discord ça pourra surtout se faire avec de la bonne volonté des membres actifs/historiques pour rediriger des questions déjà posées sur le forum, ou par exemple

L'avantage de Discourse (je suppose que tu partiras sur celui-là) est qu'on peut se logger avec un compte discord, ça facilitera la vie de ceux qui ne veulent pas créer de compte.
Il y a aussi moyen d'avoir les nouveaux sujets du forum dans discord, mais bon je ne pense pas qu'il faille chercher à faire trop compliqué
https://blog.discourse.org/2021/05/disc ... -together/

Avatar du membre
Lady E
Boxer
Boxer
Messages : 35
Enregistré le : il y a 6 ans
Sexe : T Girl
Fétichismes : Latex, nylon, lycra, vinyl, wetlook...
Orientation sexuelle : Hétéro (c'est déjà pas mâle)
Localisation : Nantes
Âge : 40
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Lady E » il y a 8 mois

Bonjour à toi Biscuit
(ainsi qu'à toute personne qui lira ces quelques lignes plus ou moins en diagonale entre deux siestes et/ou deux applications).

Pour aller à la quintessence de l'essence en quelques points aussi pertinents que tous soumis à votre convenance collective :

1) ce forum est une petite perle du web au sens noble.
Tant par son côté unique que - pardon pour cet anglicisme - son back catalogue (à savoir qu'il est devenu une mine d'infos certes datées mais non obsolètes pour toute personne intéressée qui - en creusant un peu dans divers moteurs de recherche - trouvera pléthore de "données" qu'elle n'aurait pas découvrir ailleurs);

2) sa longévité assez remarquable en fait une référence indéniable en la matière
Et que son "aspect/fonctionnalité/practicité" soit vintage ou non est un tout autre débat;

3) oui avec le temps c'est malheureusement moins fréquenté...
J'en sais quelque chose car j'ai publié ici un truc assez rock n'roll dans l'année en cours... et je n'ai eu quasiment aucun retour
(alors que c'est typiquement le genre de séquence qui aurait du engendrer foule de commentaires plutôt envieux/élogieux/ce que vous voulez).
Et non Dimitri je te vois venir : je ne suis pas en mode artiste maudit aigri.
C'est juste du simple constat factuel à savoir une grosse baisse de fréquentation évoqué par notre serviteur.
Mais bref de bref : comme tous les bons concepts qui titillent les quinze/vingt ans d'âge...
bah au bout d'un moment le public original passe à autre chose ("Star Wars", "Die Hard", "Ardisson", "Guignols de l'Info", etc.);

4) y'a pas de 5.

Voilà c'était ma modeste contribution à cet espace que j'espère ne rendra pas l'âme tout de suite.
Bien cordialement

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Bixy » il y a 8 mois

Merci pour ton intervention, ça fait du bien de lire que ce forum apporte encore quelque chose.
Bixy

Avatar du membre
Ajustadito
Boxer
Boxer
Messages : 29
Enregistré le : il y a 3 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentai, latex, cuir, ligotage…
Orientation sexuelle : Hétéro (et monogame)
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Ajustadito » il y a 8 mois

Bonjour à toutes et tous,

Visiteur épisodique, peu fréquent mais régulier, j’aimerais à mon tour dire mon intérêt pour ce Forum et ma gratitude à ceux qui le font vivre, en particulier Biscuit. J’avais pratiqué le rôle d’admin de deux sites d’associations bénévoles : je sais combien c’est sournoisement pesant sur la durée et je connais ce sentiment d’incertitude, voire d’ingratitude qui traverse ceux qui se dévouent pour une « communauté virtuelle » de ce type.

Malgré toutes ces difficultés, oui, ce forum est une petite perle dans son genre, il témoigne d’un bout d’histoire de cette « culture de la seconde peau » un peu confidentielle mais qui réunit des aficionados réels et sincères en tentant de les relier, en permettant les échanges et en soutenant la reconnaissance de cette passion pas moins légitime que d’autres plus fréquentes. Il y a aussi un aspect « association de consommateurs » intéressant en matière d’évaluation des fournisseurs, qui devrait favoriser une saine concurrence au profit des clients que nous sommes.

Tout ce qui pourra être fait pour continuer qu’il vive me semble donc bienvenu ! (Moteur de forum plus moderne, interactivités, galeries personnelles mieux intégrées etc.)

Salutations latexées à toutes et tous !

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Bixy » il y a 8 mois

Merci pour ton message et ton soutien :bisou:
Bixy

Avatar du membre
lycraboy
Modérateur
Modérateur
Messages : 8281
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme
Fétichismes : le Zentaï, les collants et les tenues en Lycra en general
Orientation sexuelle : Hetero, mais ouvert d'esprit
Localisation : Nanterre (92)
Âge : 50
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par lycraboy » il y a 8 mois

Merci également pour ton récit :D
Un des Moderateurs de ce forum
Ambassadeur du zentaï en France (autant et comme il le peut)
..........................................................
mon blog: http://lycrazentai.blogspot.fr
Youtube:grandbreton29

Avatar du membre
Purple
Boxer
Boxer
Messages : 29
Enregistré le : il y a 7 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Collants, leggings, justaucorps, combinaison en lycra et parfois zentai
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 43
Contact :

Re: Consultation sur l'avenir du forum

Message par Purple » il y a 6 mois

Bonjour à tous, à mon tour de prendre la parole sur le forum. Et c'est rare vu mon nombre de messages postés. Je les consulte avec curiosité et plaisir mais je poste assez peu car mon expérience n'est pas aussi aiguisée que la votre. En tout cas, ce blog est ma madeleine de Proust qui m'accompagne depuis mon inscription, il y a déjà 7 ans.

Ma fréquentation a suivi les hauts et les bas de ma vie personnelle. Lorsque je suis arrivé ici, un peu par hasard, j'ai trouvé pas mal de réponses à des questions que je me posais intimement. Pas sur mon orientation, mais sur cette attirance étrange que je ressentais à la vue de tenues de sport bien moulantes, cette envie obsédante de me glisser dans des tenues féminines comme des collants, des maillots une pièce en lycra, des justaucorps... qui m'excitaient secrètement.
Grâce au forum, j'ai trouvé dans les expériences et témoignages partagés des réponses qui m'ont rassurées et m'ont permis d'assumer cette passion, du moins dans un cercle de confiance. Je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont poussé à aller expérimenter les académiques, les zentais malgré ma trouille de me retrouver entièrement recouvert de lycra. Je partais de loin, il faut dire et il me reste encore pas mal de marches à grimper...

Avec le temps, je me suis assagi. La passion est là, n'attend qu'une petite étincelle, un message, une bonne adresse laissée sur le forum pour me donner envie de découvrir de nouvelles tenues, matières, marques... Alors oui, j'adore ce forum, j'y suis très attaché, son contenu est précieux pour tous ceux qui cherchent à leur tour des réponses. Qu'il évolue ? pourquoi pas. Qu'on lui donne un second souffle, ca semble nécessaire. J'espère qu'il poursuivra sa route pour défendre notre passion commune. Et surtout, merci à tous ceux qui le font vivre !!!

Répondre